Logos / identités visuelles


Le logo de CCN Invest - Marchand de biens
J’ai eu le plaisir de travailler sur la création du logo pour l’entreprise de Charlène, qui se lance en tant que marchand de biens.
Elle souhaitait véhiculer une image sérieuse et professionnelle. Le but étant de se faire connaitre et reconnaitre avec un logo subtil mais qui évoque tout de même son métier sans être trop figuratif.
L’enjeu étant de ne pas la confondre avec une entreprise du bâtiment et se différencier des agences immobilières. Un logotype qui puisse aussi s’adapter aux éventuelles évolutions/développement de l’entreprise.
Le logo représente une clef moderne simplement suggérée, qui évoque la passation des clefs d’un bien. Les lettres «C» mêlées avec le «N» conçu en forme de flèches qui symbolisent l’échange, la transaction. Les lignes pures et le design structuré renforce l’image professionnelle.
La typographie contrastée permet d’harmoniser le visuel et exprime la diversité de sa clientèle qui peut être aussi bien professionnelle que des particuliers.
Les couleurs choisies sont des couleurs actuelles ; le bleu/vert foncé assoie une image sobre, sérieuse et de confiance. Le jaune apporte du dynamisme.

Identité visuelle du restaurant L'Espuma à Nantes

Projet de Bruno, praticien en thérapies brèves
Bruno est praticien en hypnose, P.N.L. et Palo Alto. Ce sont des thérapies brèves qui nécéssitent l’utilisation de techniques différentes. Il propose également des prestations complémentaires telles que le tirage de carte de l’Oracle de Belline et plusieurs types de massages (tibétain, diapason…). J’ai réalisé pour lui son identité visuelle avant qu’il commence son activité, puis son site web ainsi que son compte instagram et la réalisation de son feed.

Projet du gîte La Thébaïde
La Thébaïde est un gîte d’exception situé à Missillac, ouvert en février 2024. Ce logo, né de l’univers de la longère rénovée du XVIIe siècle, incarne l’authenticité, la nature, et la sérénité que les clients découvriront lors de leur séjour.
L’objectif était de refléter l’essence de l’établissement, transmettre les valeurs, avoir une communication harmonieuse et cohérente avec les services proposés, se différencier des autres gîtes des environs. Le tout en véhiculant les valeurs environnementales, l’authenticité du lieu, la sérénité, le patrimoine, la culture/histoire.

Refonte de l'identité visuelle de NOVINEA
Le logo emblème adopte un style épais et percutant, conçu pour marquer visuellement. Il combine un jeu subtil de courbes et d’angles, évoquant le contraste sophistiqué propre au design du mobilier proposé. Ce choix, à la fois original et disruptif, rend l’identité mémorable et souligne l’aspect innovant de la marque.
Le « n » en minuscule est conservé pour préserver la notion d’accessibilité et renforcer l’idée d’ouverture. Une décision stylistique qui suggère également un mélange de matériaux, symbolisant la diversité des textures et finitions proposées.

L'identité visuelle d'Anne
Anne, fleuriste, a repensé le concept de sa boutique qui s’appelle « Les fleurs de la Duchesse », et propose différents ateliers autour des fleurs :
– Fleurs séchées
– Fleurs fraîches
– Teinture sur étoffes (concept innovant et différenciant).
L’idée est de créer un « boudoir de curiosité florales », slogan qui sera utilisé sous le logo.
Le lieu et le logo doivent être atypiques et différenciants, tout en étant convivial et raffiné ; une boutique avec une « âme ».
Pour cela elle avait besoin d’une identité visuelle qui puisse véhiculer tous ces points.
Ensuite, nous avons travaillé sur la réalisation d’un flyer afin de communiquer autour de ce nouveau lieu original.

Le projet de Maïlys / crochet & couture
Après un burn-out, Maïlys a trouvé une nouvelle passion dans la couture et le crochet. C’est ainsi qu’est né Mimiz aux points, un hommage à son surnom d’enfance et une nouvelle vie remplie de créativité.
Sa mission : Créer des doudous et accessoires uniques pour bébés (0-3 ans) et mamans, avec une attention particulière à la sécurité et la qualité.
Ses valeurs : Sécurité, confort, transparence, empathie, et le lien précieux entre mère et enfant.
Sa vision : Offrir des créations personnalisées et artisanales, pour des moments de tendresse et de magie.
Ce qui la rend unique : La combinaison rare de la couture et du crochet, et une certification rigoureuse pour des produits sûrs et de qualité.
Ses ambitions : Partager son savoir-faire à travers des formations et des livres de patrons, et être reconnue dans l’univers de la couture et du crochet.

Création du logo pour My Boulang
Je vous présente le logo de My Boulang que j’ai crée pour une boulangerie/pâtisserie française qui va bientôt ouvrir ses portes sur le continent africain.
Le jeu typographique avec les épis de blé donnent l’effet d’un champs de blé au vent.
Création du logo et ses déclinaisons, favicons web, palette de couleurs.

Création du logo pour HR Build Systems
HRBS est une filiale (principalement pour les clients du Moyen-Orient) du groupe HR Baticoncept :
Un bureau d’études basé en Vendée, spécialisé en menuiserie, serrurerie, charpente métallique, couverture/bardage et notes de calculs.
Ils interviennent pour le neuf ou la rénovation, de bâtiments privés (locaux professionnels, maisons individuelles, …) ou publics (EPR), avec accès PMR ou non.
J’ai conservé la cote (mesure) du logo HR Baticoncept afin de garder un lien et une cohérence entre les deux logos. Les lignes représentent les lettres H et R de façon dynamique, et évoquent la conception.
Une collaboration efficiente qui reflète bien leur travail.


Le projet de refonte du logo de la Xanosphère réalisé pour Xano Boika
Xano est un vanlifer exceptionnel qui a créé la Xanosphère.
Une sphère complète pour vous accompagner dans votre épanouissement personnel, qui propose du contenu vraiment varié, dont la plateforme D-Click, de la méditation guidée et d’autres choses encore.
La création de ce logo s’inscrit dans la continuité de son identité visuelle déjà bien présente sur Instagram.
Les quatres points en forme de feuille représentent les points cardinaux d’une boussole, ce qui évoque le côté voyage et nature.
Le X entoure la sphère fait référence à l’accompagnement qu’il propose.
Et enfin, à l’intérieur de la sphère, on remarque un rayonnement comme une Aura, qui symbolise l’éveil et le développement personnel.

Création du logo Le Marché des Saveurs - épicerie artisanale
Après avoir repris l’épicerie familiale, le Marché des Saveurs souhaitait faire peau neuve et remettre au goût du jour son logo.
J’en ai donc créé un, en phase avec les valeurs de l’entreprise.
C’est une épicerie Belge, qui vend des produits frais, bios, locaux et artisanaux, mais aussi du pain fait maison, des biscuits, etc…
Le logo véhicule l’authenticité, le naturel et le végétal. Il est adaptable sur tout support, notamment grâce aux différentes déclinaisons.

Création du logo d'Eva, épicerie fine/primeur
Eva m’a sollicitée pour la création de son logo.
Commerçante sur les marchés, elle possède une épicerie fine, de produits frais, 4 saisons (haute qualité). Elle propose à la vente des herbes fraiches, des légumes anciens, des fruits exotiques, des champignons sauvages français, de la truffe, du citron caviar… À chacun sa saison respective.
Un logo fin, raffiné, végétal, avec un côté vintage.
Packagings

Création du packaging en Tetra-pak pour Ibissap
Ibissap est une marque de boisson traditionnelle Africaine à base d’infusion de fleurs d’Hibiscus.
Aujourd’hui la marque propose trois recettes : Hibiscus Original, Hibiscus/Menthe et Hibiscus/Ananas.
Dans le cadre de la fabrication de nouveaux conditionnement pour cette boisson légère et énergisante, la société m’a sollicitée pour imaginer les packagings en format Tetra-pak de 1L et de 33cl.
J’ai donc crée des illustrations et utilisé des couleurs impactantes qui évoquent les différentes recettes tout en restant aligné avec la charte graphique de la marque.
Création d’un flyer A5 recto/verso pour la promotion du nouveau packaging Tetra-Pak 1L.
Flyers

Ibissap /flower drink
Création d’un flyer pour une boisson énergisante et naturelle.
Le but était de mettre en valeur le packaging et attirer l’oeil.

Flyer carré Les Fleurs de la Duchesse
Réalisation d’un flyer format carré 148X148mm sur papier 250g semi-mat, afin de communiquer sur le nouveau concept Des Fleurs de la Duchesse (fleuriste à Carquefou).
Création des illustrations, du logo et de l’identité visuelle.

Plaquette A4 deux volets pour Struktura Ingénierie
Valéry, le dirigeant de Struktura souhaitait un grand format pour l’aider à présenter les différentes activités qu’il propose à ses clients. Un support détaillé dont ils peuvent se servir comme porte-document.

Réalisation d'une plaquette A5 deux volets pour Hossayn formation
Hocine, créateur de Hossayn Formation, formateur pour les travailleurs sociaux a fait appel à moi pour son projet de support imprimé qu’il peut distribuer à ses prospects.
Il présente ses différentes formations, ses références ainsi que ses coordonnées de contact.
Affiche

Affiche Persévérance
Représentation de la persévérance. Cercle symbole du recommencement, l’infini, cercle vertueux ou vicieux.
Web design

Création d’un site web wordpress pour Bruno, praticien en thérapies brèves :
Après avoir créé son identité visuelle, Bruno m’a demandé de réaliser son site web afin de pouvoir communiquer plus facilement sur les services qu’il propose et pouvoir faire connaitre les différentes thérapies qu’il pratique.
Dans la continuité de son identité visuelle, j’ai repris les code couleurs, les formes courbes et les motifs de la charte graphique.
La navigation est simple et aérée, et chaque prestation dispose de sa page dédiée.

Création des publications pour le compte instagram de Bruno :
Après avoir créé son identité visuelle et son site web, Bruno m’a demandé de créer le design de son compte instagram professionnel.
J’ai crée des symboles qui reprennent chaque thérapie que Bruno propose, puis réaliser les stories pour chaque pastille.
Nous établissons ensemble un planning de publication à chaque début de mois. Puis je créer les publications et rédige les légendes pour ensuite les programmer.
Tout cela en cohérence avec la charte graphique établie précédemment.
Création d'un site web Worpress pour Struktura Ingénierie
Je vous présente la création du nouveau site web pour STRUKTURA INGENIERIE, bureau d’étude structure en béton armé.
Valéry voulait un site web simple et fonctionnel, sans surabondance d’informations.
J’ai donc opté pour une arborescence optimisée où l’ergonomie est fluide et intuitive. Le chargement est rapide et le design est en cohérence avec son identité visuelle.
Toutes les photos sont issues de ses réalisations.